Vers une liberté financière


Qu’est ce qu’est pour vous la Liberté Financière ?

La plupart d’entre nous ne sont pas nés de parents riches et donc ne connaissons pas la liberté financière, mais la plupart d’entre nous rêve de cette liberté financière pour leur permettre d’avoir un style de vie qui leur permettrait de ne plus devoir travailler, ne plus devoir compter, avoir du temps pour vivre librement, avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’argent, ne dépendre de personne et vivre leurs rêves.

Pour qu’une personne soit financièrement libre, elle doit avoir d’importantes économies ou suffisamment de revenus provenant de ses investissements.

Par contre, quand une personne connait des difficultés financières, elle éprouve souvent du stress, de l’anxiété, des problèmes relationnels et même des problèmes de santé. Elle vit une vie médiocre et rencontre des obstacles qu’elle ne peut surmonter, rencontre des échecs et souvent tout est négatif autour d’elle, ses actions, ses pensées … et à du mal à voir la vie sereinement et positivement.

Les obstacles et les difficultés sont en réalité éphémères. Ils ont une durée de vie limitée qui est bien plus courte que ce que nous croyons, mais nous les percevons comme permanents, parce que depuis l’enfance nous avons reçu des conditionnements négatifs, nous apprenant que la vie est trop dure, qu’il est difficile de réaliser des choses, qu’il est difficile de réussir, etc …

Nous sommes limités par nos fausses croyances, nous nous sentons impuissants face aux circonstances. Pourtant, nous avons le contrôle total de notre destinée si nous changeons la façon dont nous pensons, nous pouvons devenir et obtenir tout ce que nous désirons.

Liberté Financière

La liberté financière, c’est vouloir avoir du temps pour soi, avoir du temps à consacrer à ses passions. C’est de réaliser ses rêves, de pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut et surtout, avoir les moyens de le faire, avoir le temps et les ressources financières.

Pour atteindre cette liberté financière, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. La différence entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez déterminera le degré de liberté financière que vous connaîtrez.

Si vous dépensez la totalité de l’argent que vous gagez, vous risquez de connaître des problèmes. Si vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez, alors vous êtes vraiment dans les problèmes.

La liberté financière se construit progressivement et se planifie, elle se construit avec des sources de revenus supplémentaires à notre salaires, c’est ce qu’on appelle les revenus passifs et les revenus alternatifs.

Les revenus passifs, sont l’argent que l’on gagne sans devoir y consacrer du temps. Il y a des gens qui créent de la richesse à partir de plusieurs sources de revenus passif, ils gagnent de l’argent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et l’argent arrive sur leur compte en banque même pendant leur sommeil. Si vous cherchez la liberté financière, vous devez apprendre à penser et agir comme eux. Il existe peu de revenus qui soient 100% passifs, mis à part les intérêts que rapporte de l’argent placé sur un compte en banque, mais nous savons que ce genre de revenu ne rapporte plus grand-chose de nos jours.

L’immobilier est une autre source de revenu passif, tous les mois vous recevez des loyers, mais quand il y a des réparations à effectuer ou qu’un locataire décide de partir, il faut quand même y consacrer du temps.

Les revenus alternatifs, sont une source de revenu généré par une activité qui ne soit pas le travail principal. Internet offre, par exemple, des possibilités qui n’existaient pas jusqu’à il y a peu. Il est parfaitement possible de créer un ou plusieurs sites internet qui rapportent de l’argent. Tout peut y être automatisé et le site peut générer des gains 24h sur 24 mais, faire vivre un site et le promouvoir représente du travail mais quand le site est lancé et que le succès arrive, cela devient un revenu passif.

La liberté financière se construit progressivement et c’est petit à petit que vous augmenterez votre degré de liberté par rapport aux revenus de votre travail. Progressivement grâce à votre épargne et vos investissements, les revenus passifs prennent de plus en plus d’importance, jusqu’au jour où ils pourront totalement remplacer votre salaire, ce jour-là, vous serez libre financièrement.

Cependant, construire sa liberté financière demande de la discipline et des efforts. Vous ne deviendrez libre que si vous faites le la liberté financière un objectif majeur et que vous faites un minimum d’efforts pour y arriver. Ceux qui ont atteint une autonomie financière ont fait des efforts à court terme pour obtenir des gains à long terme.

Pour créer une source de revenu passif, vous devez donc être prêt à travailler pour y arriver, mais une fois que le mécanisme aura atteint sa vitesse de croisière, vous ne devrez plus vous en occuper qu’occasionnellement et vous pourrez vous consacrer à vos passions.

Si vous le décidez fermement, si vous rassemblez votre courage et passez à l’action, vous pourrez construire votre liberté financière.

Je posterai régulièrement des articles sur ce site, qui traiteront des différentes façons d’atteindre la liberté financière, afin de vous aider à pouvoir y arriver.

Liberté financière


N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :